vendredi 23 janvier 2009

II-Les acteurs de la contrefaçon

Il existe une soixantaine de pays contrefacteurs. La plupart se trouvent sur le continent de l’Asie , dont notamment la Chine qui exporte 59% de produits contrefaisants. L'Asie exporte 80% des produits contrefaisants, les 20% restants se situent entre l’Europe du Sud et le Maghreb.


(Source: Que sais-je ?)


A. Les producteurs (contrefacteurs)




Voici les 12 pays les plus exportateurs de contrefaçon.

(Source : http://contrefait.ifrance.com/contrefait/cf_dans_monde_page.htm)

PAYS
POURCENTAGES

CHINE : 59%
TAIWAN : 16.3%
HONG KONG : 5.4 %
EGYPTE : 5 %
TURQUIE : 3.9 %
ITALIE : 3.5 %
PORTUGAL : 3.3 %
THAILANDE : 1.5 %
COREE DU SUD : 1.1%

Voici le pourcentage de produits exportés selon le pays en 1999

(Source: Musée de la contrefaçon)


PAYS
PRODUITS
CONTREFAITS
CHINE : CD, Logiciels, chaussures, parfums, alcools
TAIWAN : Tous types de produits
HONG KONG : Produits high-tech Mp3
EGYPTE : Vêtements
TURQUIE : Machines, pièces détachées, parfums, cosmétiques, pharmacie.
ITALIE :Spécialisée dans la contrefaçon des cuirs, des soies et des textiles

PORTUGAL : Développement du cuir
THAILANDE : Vêtements de sports,textile, maroquinerie, horlogerie, médicament
COREE DU SUD : Tous types de produits

Voici les produits majoritairement exportés selon le pays
(Source : contrefait.ifrance.com)



On constate que le premier pays exportateur de contrefaçon est la Chine suivie de Taiwan et de Hong Kong , pour le continent asiatique, puis , l’Égypte , l’Italie , le Portugal , pour les pays qui se situent entre l’Europe du Sud et le Maghreb. La Chine exporte des logiciels, des chaussures, des parfums et de l’alcool, le Taiwan et la Corée du Sud exportent tous types de produits , L’Égypte , la Turquie, l’Italie , le Portugal et la Thaïlande exportent des maroquineries , des vêtements et des parfums.


Les contrefacteurs ne sont quasiment plus des artisans. On constate que la contrefaçon peut être faite par des industries donc les contrefacteurs étendent la contrefaçon sur plusieurs secteurs. Cependant il y a encore des contrefacteurs confinés qui contrefont toutes sortes de produits surtout ceux qu'on utilise le plus souvent, par exemple, les CD. Les contrefacteurs utilisent plusieurs méthodes pour vendrent leurs produits, comme le porte à porte et la vente sur les marchés.





B. Les Consommateurs























(Source : Google images contrefaçon)



a) Qui sont-ils ?



Le consommateur peut être une victime ou un complice.


Lorsque le consommateur achète par exemple des médicaments, il croit qu'ils sont authentiques alors qu'il est victime de tromperie. Les produits que le consommateur achètent peuvent provoquer des dangers pour leur santé. Par exemple, les cosmétiques peuvent provoquer des allergies, les lunettes peuvent entraîner des lésions oculaires et les jouets peuvent être dangereux pour les enfants.



Le consommateur peut aussi être complice car par exemple s'il achète un sac de marque a 25 euros, il se doute bien que ce n'est pas le prix réel, donc il est conscient de ce qu'il fait. On constate que différents consommateurs sont attirés par les produits contrefaits ou piratés, particulièrement les jeunes , les touristes , les étudiants copiant des logiciels , les amateurs de musique et de jeux vidéo et les internautes.
(Source : http://www.debat-energies.gouv.fr/infopres/presse/consommation.pdf)


L'intérêt d'acheter de la contrefaçon pour les consommateurs , c'est que cela est moins cher et qu'on trouve plus facilement les produits. Mais certains utilisent aussi ce moyen pour avantager leur image.



(Source : Musée de la contefaçon)

b) Les Risques des Consommateurs


Pour les médicaments , le consommateur peut avoir des effets secondaires ou cela peut être plus grave en raison d' une absence du respect du dosage, ou de substances inconnues avec lequel le médicament a été fabriqué.



(Source : Google images médicaments)

Pour les fausses lunettes , le consommateur peut avoir des troubles de la vision: c'est à dire des lésions oculaires , un changement ou une blessure a l'oeil, car les lunettes n'ont pas eu de contrôles optiques.


(Source : Images contrefaçon lunettes)


Pour les jouets , ce sont les enfants qui sont touchés. Les jouets sont souvent de mauvaise qualité car il n'ont pas forcément les normes européennes ou nationales. De plus, les substances utilisées pour fabriquer le jouets peuvent être toxiques. Par exemple, les poupées peuvent ne pas être suffisament solides et de petites pièces peuvent se détacher et être avaler par de jeunes enfants.


(Source : Musée de la contrefaçon)

En ce qui concerne les parfums et les cosmétiques, un risque d'allergie est possible car il n'y a pas de contrôles dermatologiques.


(Source : Musée de la contrefaçon)

Pour la bijouterie, certains matériaux présentent de la radioactivité pour la peau.




(Source : Musée de la contrefaçon)
Enfin, pour les appareils domestiques , ils sont moins solides , moins efficaces et surtout ne sont pas sûrs.





(Source : Musée de la contrefaçon)
(Source texte : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/ro178.asp)


1.Les médicaments.






(Source : http://mimi40.m.i.pic.centerblog.net/6nhjloho.jpg)



Ex : "Au cours de l’épidémie de méningite au Niger en 1995, plus de 50 000 personnes ont reçu des faux vaccins provenant d’un don d’un autre pays qui les croyait sûrs. Cette contrefaçon a été à l’origine de 2500 décès."


On constate que la contrefaçon touche même le milieu médical car des organisations des pays industrialisés croyant venir en aide à des pays en difficultés se retrouvent transformer en instrument de la contrefaçon.



"La consommation de sirop contre la toux contenant du paracétamol préparé avec du diéthylène glycol (un produit chimique toxique utilisé comme antigel) a provoqué 89 décès en Haïti en 1995 et 30 décès de nourrissons en Inde en 1998."


On remarque que les médicaments sont fabriqués à partir de produits chimiques.

"Sur le million de décès annuels par paludisme, 200 000 pourraient être évités si les médicaments disponibles étaient efficaces, de bonne qualité et correctement utilisés."


On remarque que les vaccins ou médicaments ne sont pas à la portée de tous.

"Une étude effectuée en Asie du Sud-est en 2001 a révélé que 38 % des 104 antipaludéens en vente en pharmacie ne contenaient aucun principe actif et avaient provoqué des décès évitables."



On observe qu'en Asie du Sud-est, les médicaments contre le paludisme étaient vendus en pharmacie néanmoins ils n'avaient aucune efficacité.


"En 1999, au moins 30 personnes sont mortes au Cambodge après avoir absorbé des antipaludéens contrefaits contenant de la sulfadoxine-pyriméthamine (un ancien paludéen moins efficace) et vendus sous le nom d’artésunate."



On remarque également qu'au Cambodge , les médicaments contre le paludisme n'étaient pas aussi efficaces.



"Le phénomène touche à la fois les pays industrialisés et les pays en développement. On estime que jusqu’à 25% des médicaments consommés dans les pays pauvres sont des contrefaçons ou des produits de qualité inférieure.
Les pays les plus touchés sont en priorité ceux du Tiers-monde : de nombreux consommateurs potentiels, avec un niveau d'instruction très bas et un manque de contrôles. En Afrique, on trouve plus de 50% des faux médicaments en circulation dans le monde. La quantité de faux médicaments est estimée à 60% au Nigeria d’après l’OMS. "




On constate que même les pays en voie de développement ou industrialisés sont quand même toucher par la contrefaçon de médicaments surtout en Afrique

"En France, il n'y a aucun risque de trouver des médicaments contrefaisants, en raison de normes strictes appelées "pharmacopées" (contrôle et circuit de distribution exclusif). D'après l'OMS, une pharmacopée est une norme pharmaceutique obligatoire destinée à assurer dans une entité politique donnée, l'uniformité de nature, de composition et de concentration des médicaments. La France est l’un des pays où les médicaments sont les moins chers, ce qui n'encourage pas la contrefaçon. Enfin, la couverture sociale française incite les consommateurs à se fournir dans les pharmacies, unique lieu de vente autorisée en France.
Précisons que le terme de « médicament générique » implique que la formule du médicament est tombée dans le domaine public et qu’il est par conséquent tout à fait fiable pour le consommateur."


On constate qu'en France, il n'existe pas des médicaments contrefaits grâces aux pharmacopées cependant les consommateurs peuvent tout de même se fournir des médicaments par d'autres moyens légaux ou illégaux, que par l'intermédiaire d'une pharmacie.


"La qualité d'un médicament devrait pouvoir être contrôlée grâce aux normes pharmacopées.
Malheureusement, les pharmacopées ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. La norme européenne existe depuis 1964 mais certains pays n'ont pas de pharmacopée nationale ou étrangère reconnue (ex : les pays africains)
."



On constate que dans les pays Africains il n'y a pas de pharmacopées.

(Sources : http://webplaza.pt.lu/~psflux/_docs/PSF_bult_inf_Med_2006.pdf
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs275/fr/
http://www.stop-piracy.ch/documents/s10_contrefacon_unifab.pdf)

2.Les Lunettes.


VRAI
(Source : Musée de a contrefaçon)








FAUX
(Source : Musée de la contrefaçon)




"Un exemple : Ray ban : signifie « bannit les rayons ». Les optiques sont contrôlés 20 fois durant le processus de fabrication. Chaque verre est percuté par une bille d’acier lancée à 1,30 m de hauteur. La firme ne fabrique ses verres qu’aux USA (mais pas les montures). Le tatouage sur les verres est quasiment in copiable. Les modèles de cette marque sont très copiés car 300 modèles n’ont pas été déposés."
(Les lunettes de soleil sont étroitement liées à la sécurité des usagers. En effet, l’assombrissement du verre conduit a une augmentation du diamètre pupillaire (l’œil moins agressé par le soleil, permet à une grande partie de rayonnement UV-A de pénétrer) il est essentiel que les lunettes arrêtent une quantité maximale de rayons invisibles pouvant entraîner sans que nous ressentions de chaleur, des brûlures de la rétine.
A long terme, le danger est l’apparition de cataractes :
Les rayons UV-A sont absorbés par le cristallin qui s’opacifie, ce qui empêche progressivement la lumière de se rendre au fond de l’œil. A mesure que la cataracte progresse l’acuité usuelle diminue
Le facteur de solidité est également de grande importance.
Seul l’acquisition d’un savoir-faire protège correctement les yeux et allonge considérablement la longévité des verres. )


(Source : Musée de la contrefaçon)

Pourquoi il y a 300 modèles qui sont copiés alors que la marque Ray-ban est une marque déposée ?


c) Que doivent faire les Consommateurs pour se protéger ?






Pour se protéger les consommateurs doivent vérifier la qualité du produit. Par exemple, sur un vêtement, regarder si le textile est solide. Ils doivent aussi contrôler le prix du produit (si un sac de marque est à 30 euros , ce n'est pas logique), examiner le lieu de vente, vérifier l'étiquetage du produit (les normes européennes CE ou nationales NF ) et enfin , examiner l'emballage du produit , qui doit concorder avec sa valeur.


Pour les médicaments :
Vérifier que le médicament indique :
- un numéro de lot
- le nom du fabricant
- le nom du médicament
- sa composition
- une date de péremption



Si le consommateur a acheté un produit sur un site d'enchère, il peut contacter le vendeur et exiger d'être remboursé.




Surtout , il doit dénoncer la fraude auprès des de la CNAC (Comité nationale anti
-contrefaçon), police ou gendarmerie ou sinon porter l'affaire au tribunal.


(Source : http://www.douane.gouv.fr/)



Exemple : Les lunettes Dior


1 commentaire:

  1. Merci pour le partage d'une telle information bénéfique avec nous parce que je cherche aussi un blog qui peut me donner des informations sur les consommateurs. Je suis très reconnaissant à vous et s'il vous plaît continuer à partager ces types de produits.

    Fabriquer En Chine | Importer De Chine

    RépondreSupprimer